ROAD TRIP : récit d’un voyage en solo,
entre Los Angeles et San Francisco, le long de l’océan.
Je pense que tu devrais radicalement changer ton style de vie et te mettre à faire courageusement des choses que tu n’aurais jamais pensé faire, ou que tu as trop hésité à essayer. Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes ces choses qui semblent apporter la paix de l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme, qu’un avenir assuré. Le noyau central de l’esprit vivant d’un homme, c’est sa passion pour l’aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n’y a pas de plus grande joie qu’un soleil chaque jour, nouveau et différent. Si tu veux obtenir plus de la vie, il faut perdre ton inclinaison à la sécurité monotone et adopter un mode de vie qui te paraitra dans un premier temps insensé. Mais une fois que tu seras habitué à une telle vie, tu verras sa véritable signification et son incroyable beauté.
Into the wild de Jon Krakauer
Mardi le 22 septembre 2015
LOS ANGELES – Il est grand temps de prévoir un road trip en solo ! Départ spontané dans 3 jours ! Besoin vital d’une nouvelle aventure, sans plan, juste le plaisir de l’inconnu. Direction : le Nord. le long de l’océan. Temps : indéfini. Intentions : découvrir de nouveaux paysages, rencontrer de nouveaux visages, vibrer au rythme des opportunités. Indispensable nourriture de l’âme. Etre libre ! Etre inspirée. Voguer sur la vague des synchronicités. Je me régale de ce plein de Nature et de Vie !
Samedi le 26 septembre 2015
LOS ANGELES – Départ imminent vers le Nord sur la 1, le long de l’océan. Prendre le temps, accueillir les surprises, faire confiance à l’inconnu, lâcher prise, connecter à Soi et à l’Autre, se laisser surprendre. Accepter ce qui EST. Etre seule et entourée ! J’ai hâte que l’aventure commence. Premier arrêt : Santa Barbara. Je vous invite à embarquer à bord de ma “bug” et de me suivre, les mots devraient glisser !
SANTA BARBARA – Premier arrêt à Santa Barbara. Je ne peux m’empêcher de penser à ma Mamy avec qui je regardais la série télé du même nom quand j’étais gamine. A quoi tiennent les rêves ? Je souris. Sûrement des mots en mélodie demain… Si l’inspiration m’étreint… Aujourd’hui, c’est plutôt la chaleur qui m’a touchée ! A suivre…
Dimanche le 27 septembre 2015
ISLA VISTA – Rouler en solitaire, sans autre but que le Nord, le long de l’océan, sans temps défini, sans savoir où loger, avec un budget minimal en poche, et se faire accueillir par l’habitant, assure une sacrée aventure… dont j’ai besoin ! La communauté internationale “couchsurfing” (www.couchsurfing.org) permet d’être accueilli gratuitement chez l’habitant, un autre explorateur dans l’âme. J’ai déjà régulièrement expérimenté cette manière de voyager, à travers les USA, avec de beaux souvenirs. J’ai moi-même logé quelques voyageurs à LA et en Belgique. C’est toujours un agrandissement de son propre monde ! Une ouverture ! Hier soir, j’ai dormi dans la maison de Parkie, un homme de 87 ans, en grande forme ! Juste une nuit, quelques mots, il m’a invité à une projection d’un film italien que j’ai bien apprécié. Et hop, ce matin, j’ai repris la route et ai exploré les environs. La grande bleue m’attire toujours autant, je ne me lasse pas de ces palmiers, de ces plages et de cette immensité azur. Le climat tempéré. La route intuitive (sans gps, carte ou guide) m’a menée à Isla Vista, une superbe cité universitaire au bord du Pacifique, au Nord de Santa Barbara. Les rues typiquement californiennes du bord de mer grouillent de jeunes. Beaux, bronzés, souriants, dynamiques ! Skateboards, surfs, vélos, shorts et maillots, l’université au bout de la rue d’où je déguste une boisson rafraîchissante. Ca sent la joie de vivre ! J’ai hâte de mettre des mots sur ces simples moments. Je ne suis pas venue en touriste, j’aime m’imprégner des ambiances et me laisse bercer par l’atmosphère du présent. Je reprends la route tout bientôt vers Pismo Beach pour assister, ce soir, à l’éclipse solaire. Mon prochain hôte, Erik -chez qui je resterai loger, à San Luis Obispo- organise une randonnée avec un groupe d’amis pour observer ce fabuleux phénomène. Un nouvel inconnu à rencontrer ! L’étranger, c’est un ami que je ne connais pas encore ! Je trouverai le temps de partager cette expérience unique prochainement. Aventure à suivre, les Magiciens. Tendres câlins californiens.
Lundi le 28 septembre 2015
SAN LUIS OBISPO – Depuis la bibliothèque de San Luis Obispo, je vous reviens avec des mots et des photos tout bientôt.
SAN LUIS OBISPO – Je suis en Amour devant tant de beauté impressionniste.
Mardi le 29 septembre 2015
SAN LUIS OBISPO – Je suis impressionnée par le nombre d’événements que l’on peut vivre et les beautés que l’on peut voir, sur quelques heures. Les journées se remplissent naturellement de rencontres et paysages qui me ravissent. En seulement deux jours, j’ai déjà vécu de belles aventures. Rien d’extravagant mais essentiel. Je me laisse porter par le flot incessant des surprises. De Santa Barbara à San Luis Obispo, je me suis égarée à Isla Vista, cité balnéaire dédiée à l’université. J’ai erré sur le campus en sentant la soif de connaissance et d’apprentissage. Les jeunes déambulaient de toutes parts, en skateboard, à vélo ou à pied, pour vivre leur dimanche d’étudiants en bord de plage. Quel bonheur de pouvoir étudier dans un endroit aussi enchanteur ! A Pismo beach, j’ai encore pu être fascinée par la Majesté de l’océan Pacifique. Je peux rester une éternité à le contempler, en parlant aux farouches goélands qui s’évadent le long du rivage. A Shell Beach, j’ai retrouvé Erik, mon hôte, aux pieds d’une falaise à grimper, pour assister à l’éclipse lunaire. Bravement, entourés d’une dizaine de ses amis, nous avons atteint le sommet où nous avons planté le télescope. Le coucher de soleil a été exceptionnel, la lune, quant à elle, se cachait sous la brume. Nous n’avons pas réellement pu observer l’éclipse. Dans la nuit noire, nous sommes redescendus pour, quelques temps plus tard, rejoindre une foule excitée par la pleine lune, sur la plage de Pirate’s Cove. Des artistes doués au maniement du feu nous ont régalé de leurs performances. J’ai flâné ce jour dans le centre de San Luis Obispo, sans autre but que celui d’être un point dans la ville, une locale ! En fin de journée, Simo -rencontré lors de la randonnée nocturne- m’a guidée vers d’autres paysages : les plages d’Avila pour le coucher du Soleil et de Pismo, pour une longue conversation sur la plage à la lumière de la pleine Lune. Je vais tout bientôt m’endormir, apaisée et heureuse d’expérimenter, une fois encore, la bonté du genre humain. Dans la maison d’Erik, un autre “couchsurfer” allemand qui a entrepris un tour du monde dort dans l’autre canapé, tout à côté du mien. C’est épique ! J’écrirai sur ces rencontres, comme me l’a d’ailleurs demandé Nadine aujourd’hui. J’aime écrire et partager mais tant être lue et savoir que l’un ou l’autre s’inspire au passage. Un bien précieux cadeau. Agrandissons notre Monde !
AVILA BEACH – Beach time – simply going with the flow.
Mercredi le 30 septembre 2015
SAN LUIS OBISPO – Le jour se lève sur San Luis Obispo. Je reprends la route ce matin vers Big Sur via San Simeon, le long de la scénique route 1. Les véritables découvertes commencent, je ne suis encore jamais allée de ce côté de la Californie, connue pour sa splendeur. Je roule vers le Nord, sans savoir où je dormirai ce soir, j’aime cette liberté. Je pense bien à vous, les Magiciens.
Mercredi le 30 septembre 2015
SAN LUIS OBISPO – Et hop, je démarre ! Comme Rem, j’ai besoin de détours.
Jeudi le 2 octobre 2015
MONTEREY – Arrivée à Monterey, après avoir roulé, émerveillée, sur la fabuleuse route 1 tant les vues sont spectaculaires. J’ai fait escale dans un monastère pour une nuit, sans avoir aucune connexion (Internet ou téléphone), complètement isolée du monde, dans le silence et la contemplation, avec pour unique décor l’infini océan et la Nature sublime. J’ai ensuite repris la route jusqu’à Carmel by the sea. Une beauté. Tant d’émotions à relayer. Je me pose à Pacific Grove pour le week-end, avec l’envie d’écrire. A très vite pour d’autres partages. Douces pensées.
Samedi le 4 octobre 2015
PACIFIC COVE – Dans mon carnet, j’écris les émotions liées au voyage, lovée dans un charmant restaurant de Carmel by the Sea, tout à côté de Pacific Grove. Je vis un week-end tout en douceur, hébergée par Cayanne, une jeune femme super intéressante et dynamique, un esprit libre, évoluant dans la Navy, en ayant été élevé par des parents hippies. Contraste qui nous procure des discussions instructives. J’aime me nourrir de ces différents aspects de mes rencontres. Après avoir passé une nuit chez un “gentil” couple un peu bordélique, sur le sol de leur bureau en grand désordre ????, j’ai été très heureuse d’arriver dans la maison toute mignonne de Cayanne. Situé au bord de l’océan, son cottage respire la fraîcheur et le positivisme ! Une décoration simple et colorée, des messages inspirants essaimés un peu partout. Chaque objet rappelle un voyage. C’est bon de rencontrer des voyageurs dans l’âme qui comprennent ce désir de découvertes. Que de belles énergies chez Cayanne ! Comblée de pouvoir passer le week-end ici. Une des surprises de couchsurfing !
CARMEL BY THE SEA – Entre Carmel By the Sea et Pacific Grove, mon coeur balance. Les éléments se déchaînent, journée tumultueuse sur l’horizon. Nuages vibrants, vent levant, courant fort, températures en chute, vagues déferlantes. La Nature vit et se rebelle. Nettoyage des idées. Les émotions s’envolent et le calme revient. La paix. Le silence. Je m’endors paisiblement.
Dimanche le 4 octobre 2015
PACIFIC GROVE – Un cadeau à moi-même ????, achetés hier dans un adorable “bookstore” de Carmel by the Sea. Hâte de découvrir ces deux univers inspirants !
MONTEREY – Fin de journée : rapide visite à l’aquarium de Monterey. Impressionnée par la beauté des méduses.
PACIFIC GROVE – Il est temps de reprendre la route. Ce lundi, après avoir passé un tendre week-end à Pacific Grove, je quitterai la péninsule de Monterey pour rejoindre Santa Cruz. Tout est calme à l’horizon, m’ont chuchoté les goélands, au coucher du soleil. Confiante, je suis prête pour de l’inconnu de demain.
Lundi le 5 octobre 2015
PACIFIC GROVE – Et hop ! Sur la route vers Santa Cruz pour de nouvelles rencontres. Mais le road trip en solitaire est avant tout une rencontre avec soi-même. Hâte de démarrer !
SANTA CRUZ – Arrivée à Santa Cruz avec le sentiment d’être sur la bonne voie. Les signes sur la route confortent mon besoin de découvrir, de rencontrer, d’explorer. D’être libre !
SANTA CRUZ – Dédicace à mon amie Brige qui aime particulièrement cette région de Californie et qui m’a parlé intimement ???? de ce surfeur !!
HALF MOON BAY – Le soleil va bientôt se coucher et je ne sais pas encore où je vais dormir. Ah l’aventure ! ????
HALF MOON BAY – Saine et sauve pour une nouvelle nuit, cette fois à Half Moon Bay. Je me rapproche petit à petit de San Francisco et de la Silicon Valley. Mais ce soir, je me célèbre, seule, heureuse du chemin. Je pense à vous tous qui me suivez. Merci tout plein. Ça me réchauffe le cœur. Lecture, écriture et un verre de Malbec ! À votre santé, les Magiciens. ????
Mardi le 6 octobre 2015
LA VÉRITABLE LIBERTÉ. J’imagine que cette notion est variable pour chacun d’entre nous. C’est la question qui me revient sans cesse dans ce voyage. Qu’est-ce que la véritable liberté ? Comment la vivre, seul(e), en couple, en famille. Ici ou ailleurs. Suis-je vraiment libre ? Quel est le prix à payer ? Le faut-il ? Comment ? La liberté procure-t-elle le bonheur ? La quête me fascine. J’ai quelques bribes de réponses personnelles que je poserai en mots. Dans l’espace, j’aimerais avoir votre sentiment sur le thème… Qu’est-ce, pour vous, la véritable liberté et faut-il tout mettre en oeuvre pour l’atteindre ?
Mercredi le 7 octobre 2015
LOS ANGELES – BACK TO LA – Après 10 jours de vagabondage vers le Nord, le long de l’océan, j’ai soudain senti l’appel de la maison. Retrouver mes proches et développer les projets professionnels en cours. En une fraction de seconde, hier, face à cet océan que je chéris, j’ai décidé que le voyage se terminait, j’avais reçu tout ce que j’étais venu chercher : l’énergie, l’inspiration, la joie. Un nouveau souffle et l’excitation de rentrer chez soi. Vite. Satisfaite et emplie de tant d’émotions. J’ai roulé 7 heures d’une traite. Suis arrivée sans encombre vers minuit. Je me repose et vous reviens avec un bilan d’humeur sur ces 10 jours. Tendres câlins de Los Angeles.
LOS ANGELES – RETOUR A LA MAISON – Sentiments d’appartenance, de confort et de sécurité. C’est bon d’avoir un endroit où on se sent chez soi. Mes racines sont en Belgique mais je me déploie à Santa Monica. Un lieu qui me ressemble, où je trouve sérénité, harmonie et lumière. J’aime voyager et découvrir d’autres contrées, ma maison est en moi, mais je ne pourrais pas vivre dans tous les lieux que je visite. J’aime ce sentiment d’appartenance, à un lieu, à une communauté. Un refuge. C’est tendre de revenir près des siens. Ma terre est ma pensée mais quel bonheur de retrouver mon parc et ma plage préférés pour une promenade du soir. Et vous ? Où se trouve votre nid douillet ?
Vendredi le 16 octobre 2015
LOS ANGELES – BILAN
Quelques jours plus tard, je sens tout le bénéfice de mon aventure solitaire sur la route. Un souffle nouveau de dynamisme et créativité m’emportent. Je suis revenue avec une énergie renouvelée. Un appétit et une audace renforcés. Le sentiment qu’à nouveau “tout est possible”. Emerveillée par les paysages, les rencontres, la générosité de cet étranger qui ouvre sa porte, sans peur, sans jugement.
Je suis heureuse d’avoir osé, une nouvelle fois, cet élan de l’aventure vers l’inconnu. J’ai ressenti, encore et encore, ce que le réel lâcher prise permet d’opportunités. Le processus se renouvelle et me fascine.
Il n’est point besoin de disposer d’une somme d’argent extravagante pour accomplir des voyages. J’ai dépensé moins de dollars sur la route que si j’avais vécu à Los Angeles. J’ai exactement déboursé 588 dollars (518 euros) en 10 jours, un total qui a couvert la nourriture et quelques douceurs, une nuit silencieuse dans un monastère, une nuit choyée à l’hôtel, les pleins d’essence, et même quelques cadeaux que je me suis autorisé (deux livres et un pull).
J’ai parcouru 950 miles (1500 km) et ai dormi sur le sol, un canapé, dans un lit une personne, dans un lit double et sur un lit gonflable ! J’ai rencontré une douzaine de nouvelles connexions, dont deux vont rester des amis que je reverrai. J’ai d’autres personnes qui n’ont pas pu m’accueillir cette fois-ci mais qui m’accueilleront une prochaine fois.
Eblouie par le genre humain, j’ai hâte de reprendre la route même si Los Angeles est ma base et qu’il me faut, avec grand bonheur, m’investir dans les nouvelles opportunités qui s’offrent à moi et cultiver mon déploiement dans la ville que j’ai choisie en 2009.
Ici ou ailleurs, le voyage est en moi, en nous. J’ai grandi, j’ai appris. Je continue une peu plus forte, un peu plus sensible, un peu plus consciente. Un peu plus proche de moi-même et de l’Autre.
6 Commentaires. En écrire un nouveau
Intéressant parallèle, pour moi, avec le voyage que j’effectuais à peu près à la même période de l’autre côté du continent américain. Liberté, aussi ; nature, surtout ; mais peu de rencontres. Ce n’est pas ce que je cherchais avant tout mais au final j’ai regretté qu’il n’y en ai eu aucune de significativement nourrissante. Il y a sans doute quelque chose à changer dans mon approche du voyage…
La paragraphe et les questionnements sur la liberté ? Bigrement intéressant ! Mais comment y répondre en quelques lignes ?
Bravo pour le talent narratif, une nouvelle fois. Je vous l’envie 😉
Pierre, j’ai hâte de poursuivre la discussion sur la liberté. Peut-être à travers votre blog ou ici, ce sera avec grand plaisir. Les photos de votre voyage sont aussi magnifiques, cela me donne l’envie d’aller de ce côté du Canada. Tout beau retour chez vous. Et merci de me suivre et me lire. J’aime 😉 !
Ah! Comme je suis heureux pour toi, Sophie; vagabonder quel bonheur d’aller sans but sans charge, sans savoir où on va, découvrir l’inconnu, l’imprévisible.Tu ne voudrais pas de quelqu’un qui t’accompagne pour faire la bringue, j’aime l’insondé, l’inconnu, le vaste monde, sans savoir où je dormirais ce soir, comme c’est beau. N’appartenir à personne. Qu’est ce que tu m’a fait rêver Sophie; Une chose est certaine ton coeur est aussi beau que la mer est bleue. oui, le monde nous appartient, il appartient à tout être épris de paix , aimant la vie. Les paysages sont sublimes. Je t’embrasse parce que je suis content pour toi. Et vive la vie. Bizak
Vive la Vie, Bizak ! Si mes mots inspirent le rêve, la liberté et l’ode à la vie, je suis comblée. J’aime savoir que vous me lisez et être comprise à travers mes partages. Je préfère vivre l’inconnu en solitaire, les voyages à deux ou à plusieurs offrent un autre festival d’émotions. La démarche est différente, j’ai un besoin presque vital de m’évader seule. Je reviens Autre et pourtant la même. Je n’ai qu’une envie : repartir 🙂
Chère Sophie
J’ai été impressionnée par ton voyage en solitaire qui m’a semblé exaltant et courageux. Certes, la Californie n’est pas le Guatemala, mais il n’empêche que je me suis demandé si j’aurais été capable de le faire.
Les photos sont splendides et très bien choisies pour leur pouvoir évocateur et onirique en même temps. Ton écriture est fluide et soyeuse.
Quant à ta playlist spotify, c’est un petit bijou.
Bref, je suis conquise. Merci pour ce bon moment. Je parlerai de toi sur mon blog samedi.
Bises célestes
¸¸.•*¨*• ☆
Chère Célestine, quelle joie de te lire sur mon blog. Merci d’avoir pris le temps d’y venir. Tu le sais certainement, c’est une telle satisfaction de recevoir des commentaires de qualité, après avoir partagé un peu de soi. Concernant le voyage, effectivement, la Californie est bien peu hostile et je n’ai pas le sentiment de m’être mise en danger dans cet état que je chéris. Je suis partie, confiante, vers l’inconnu pour renouveler ma Magie 🙂 J’espère un jour partir seule dans des contrées plus aventureuses. Tes compliments m’encouragent. J’ai hâte de te lire samedi. Merci d’avance. Tendres câlins californiens.