Publié le 26 mai 2015 dans SUD PRESSE
www.sudpresse.be
Les textes de Stromae enseignés dans les écoles américaines !
Alors que notre Maestro national sillonne ses terres africaines pour une nouvelle série de concerts, nous avons rencontré les étudiants de La Cañada High, à Los Angeles. Avec Merissa Sadler, leur professeure de Français, les adolescents dansent et chantent sur les rythmes et paroles de leur idole ! Reportage au cœur d’une école secondaire américaine, près de Pasadena.
En octobre dernier, Fataneh, aussi enseignante, s’était exclamé, lors du concert de l’artiste à Los Angeles: « On commence chaque journée, en écoutant Stromae. » Elle n’était apparemment pas la seule ! Aux Etats-Unis, les profs de langue française sont sûrement les premiers à avoir cerné son talent et à le relayer à tout vent.
C’est une matinée pluvieuse sur l’Est de Los Angeles. Une « drache » comme on en connaît chez nous mais comme il est rare d’en vivre sur ce bout de Californie du Sud. Décor planté pour une journée au rythme des cours de « Mademoiselle », comme la nomme affectueusement ses étudiants.
Emily, Patrick, Evan, Matthew, Sassoun, Maddy, Callie, Missy… ils ont entre 14 et 18 ans, suivent le cours depuis un à quatre ans et sont tous hyperenthousiastes en entrant dans le local 609, un bloc préfabriqué disséminé sur le vaste campus. Oui, c’est comme dans les séries télé ! Grand et superéquipé : terrain de football « américain », piscine, bibliothèque, gymnase… et les fameux casiers dans les couloirs! « 1400 élèves ! » annonce fièrement Ian McFeat, le Principal de la High School, l’équivalent de notre cycle 3e-6e secondaires.
La sonnerie retentit, le cours de Mademoiselle va commencer pour le niveau 4, les plus avancés. « Si mon prof n’était pas si obsédée par Stromae, le cours ne serait pas très amusant ! » s’exclame Charlie Weiss, senior (NDLR équivalent de rhétoricien). Et Merissa de rétorquer : « Je suis un peu folle, je fais rigoler mes élèves avec des mises en scène. » Amusantes, effectivement ! Surtout lorsque l’inventive prof explique qu’à partir d’un montage Photoshop, elle a présenté une photo d’elle et du chanteur en couple pour évoquer un mariage à venir. « Nous avons ainsi abordé le futur ! » Avec Formidable, nous avons souligné les verbes à l’imparfait. « Tu étais formidable, nous étions formidables », chantonne la jeune femme.
Espiègle, elle poursuit : « Il a ouvert ma classe sur un autre monde en rendant mes cours plus excitants grâce à ses paroles profondes et pertinentes. Le plus difficile, c’est toujours d‘intéresser les élèves. »
Depuis la sortie du titre « Alors On danse » en 2009, la jeune trentenaire, dynamique et ingénieuse, n’a cessé de réinventer ses leçons à travers le spectre du dandy multicolore belge. « J’ai toujours enseigné à travers la danse et la musique, c’est en cherchant dans le Top 40 France que j’ai découvert Stromae avec son premier succès. »
Par la suite, il n’a plus quitté la classe ! Posters, photos, tickets de concerts, coque de gsm. Au tableau, derrière le bureau de l’enseignante, sur les murs… Le prodige rayonne aux côtés des grands auteurs classiques, d’affiches de Paris et des grilles de conjugaison.
Paige Mysliviec, jolie blonde élancée de 17 ans, est aussi sous le charme et s’exprime dans un charmant accent, avec précision : “Je suis tombée amoureuse de la langue française grâce à la musique de Stromae. Il y a du génie et une vérité dans les paroles et le son. Sa musique n’a pas de barrières. »
C’est elle qui a, par ailleurs, organisé les chorégraphies du spectacle donné par les classes de Français, lors des journées portes ouvertes de l’école, en avril dernier. « Paige est aussi créative que Stromae » clame fièrement Mademoiselle Sadler. 26 élèves se sont ainsi produits sur Tous les Mêmes, Ta Fête ou encore Papaoutai, face à un public de parents, d’étudiants et et d’enseignants conquis !
« Ma sœur de 7 ans veut aussi apprendre le français, à présent » nous dit une jeune fille, le sourire aux lèvres. Stromae connecte ! « C’est la glue qui transmet la passion », ajoute encore Merissa avant de faire lever ses élèves du niveau 3. La musique est lancée, debouts à côté de leur pupitre, ils démarrent une danse millimétrée et maîtrisée sur Ave Cesaria. Inspirante fraîcheur de les entendre chanter en français avec tant d’entrain et plaisir !
Unanimes, les ados expliquent que l’engouement stromaesque a permis de créer une belle complicité entre eux. « Notre classe est devenue une grande famille ! »
Mademoiselle Sadler encouragent aussi intelligemment l’utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies au-delà des heures de cours. Il n’est pas rare qu’un étudiant lui envoie une vidéo ou une info à propos de Stromae, pendant le week-end. « Le programme demande la pratique de la langue, en dehors de l’école, c’est le plus difficile » explique-t-elle. Mais grâce à Facebook, Snapshat, Twitter et Instagram, les interactions en français et sur le chanteur se multiplient dans une spirale positive et captivante. Chaque élève a même créé son propre site Internet « pour exposer son travail lié au cours. »
Merissa, enchantée et passionnée, sera à New York le 1er octobre, comme de nombreux fans américains, pour assister à la clôture d’une fabuleuse aventure made in USA. La star bruxelloise s’y produira dans le mythique Madison Square Garden. Enorme performance pour un artiste européen. Rare ! De LA à NYC, 4000 kilomètres, six heures d’avion qui valent largement le déplacement pour la jeune prof !
Alors que nous quittons La Cañada High, sous cette drache nationale, la fierté d’être journalistes belges face à ces étudiants supermotivés californiens réveille notre patriotisme, si cher aux Américains. Ce n’était pas une série télé ! Pour de vrai, Stromae assure les cours dans les lycées américains!
Magisophienne depuis Los Angeles
Ce que les ados américains adorent chez Stromae !
* Textes écrits par les étudiants pendant leurs cours de français.
« J’aime les chansons de Stromae parce qu’elles ont toujours beaucoup de signification. Elles parlent de l’amour, mais aussi de la société et des défauts de la nature humaine.» Suma Gudipati
« Stromae rend l’apprentissage du français plus agréable. J’aime bien le son de sa musique, mais ses paroles sont aussi profondes. Les chansons parlent des problèmes actuels à travers lesquels beaucoup de gens peuvent s’identifier.» Missy Horner
« La musique poignante de Stromae m’amène à prendre le temps de traduire ses paroles pour obtenir le plein impact de son message. J’apprends continuellement le français en écoutant sa musique : soit Formidable dans la voiture, soit Ave Cesaria sous la douche, et même Ta Fête en dansant à la maison.» Jennifer Biesiadecki
« Dans notre cours de français, Stromae est représenté dans chaque chose que nous étudions. Oui, chaque chose. Au cours de l’année scolaire, nous avons créé un film pour lui. C’était cool parce que j’ai reçu l’opportunité de jouer le rôle principal, un garçon qui s’appelait Paul comme lui.» Charlie Weiss
« Sa musique nous donne un aperçu de la culture francophone. Mais avant tout, elle unifie les membres de notre classe parce que tout le monde l’aime. Grâce à Stromae, je n’oublierai jamais mon cours de français. » Callie Greene
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] Under the heading “étonnant” (“astonishing”), the Belgian newsmagazine SudPresse published an article yesterday written by one of our favorite journalists, Magisophienne, a Belgian journalist who’s based in Los Angeles. “Stromae taught in American schools!” Yes, there’s an exclamation mark in the original headline! […]