Juste en passant, une réflexion spontanée • On m’a récemment demandé ce que signifiait ma quête de l’Absolu. “Très bonne question” ai-je répondu.
Voici un fragment de réponse, en perpétuel mouvement.
Est-ce la recherche sans cesse régénérée d’un idéal jamais atteint ? Ma quête relève-t-elle de l’impossible ? Que reste-t-il au-delà de l’ego, des doutes et des peurs ? Que se passe-t-il au-delà des croyances, des malentendus et des jugements ? Que reste-t-il au-delà des suppositions et des pensées limitantes. Que se passe-t-il une fois les traumatismes dépassés ? Que se passe-t-il au-delà des idées préconçues et autres préjugés ? Que se passe-t-il après le pardon ? Que se passe-t-il dans une pleine liberté d’être ?
Souffrira-t-on encore ? Et qu’est-ce que vraiment la souffrance si ce n’est l’effritement de l’ego ? On ne perd jamais rien que de ce qu’on est déjà. Que reste-il au-delà des besoins et des désirs ? Envolées la colère et la frustration ! Évaporée la tristesse !
Qui suis-je au-delà de tous ces fardeaux ? Où suis-je si j’oublie hier et demain ? Qui suis-je sans regrets ni remords ? Qui suis-je, seul chemin de l’essence ? Un espace de paix et d’amour. Un espace des Possibles. Que sait-on vraiment de la réalité ? La vie passe en moi, poussière d’étoiles. Que sait-on vraiment de l’illusion ? Extraordinaire conscience. Cosmos sacralisé.
Je suis. Tu es. Nous sommes. Nue face à l’immensité thétique, je vis l’opportunité unique, je cherche. Qui suis-je au-delà ? De l’inaccessible à l’inabordable, je me sens parfois l’étrange hybride. Dans mes longues rêveries, j’exalte d’un désir infini. Je ne m’inspire pas de ce qui est, mais de ce qui pourrait être, non du réel mais du possible.
Signé une poussière d’étoile qui veut simplement flâner dans l’infinie voie lactée, nous ne sommes rien d’autre, c’est alors que nous sommes tout.
0 likes